Quel matériau pour ma porte pivotante ?

porte pivotante

Envie d’une ouverture originale et esthétique pour embellir l’aménagement intérieur de votre habitation ? Pensez à opter pour une porte pivotante. Avec son axe vertical situé sur le battant, ce type de porte présente un débattement intérieur et extérieur. Pouvant parfaitement s’intégrer au mur, cette ouverture donnera un effet très contemporain à votre décoration intérieure.

La porte pivotante, l’ouverture aux multiples atouts

Le premier avantage de ce type de porte est son caractère affleurant. En effet, il peut se fondre dans votre décor, ce qui lui procure un aspect très design. De plus, ce type de porte peut avoir les mêmes finitions et les mêmes couleurs que les murs. Ensuite, cette ouverture dispose d’un système automatisé. S’il suffit d’une simple pression de la main pour l’ouvrir, il faut néanmoins le doter d’un anti pince-doigt pour éviter les accidents chez les enfants. En ce qui concerne le choix de la porte, un axe centré conviendra pour les pièces spacieuses. Par contre, pour les espaces plus étroits, une porte à pivot désaxé s’adaptera mieux. Enfin, ce type d’ouverture est relativement facile à installer d’autant plus si vous décidez de le faire vous-même.

Différents matériaux pour une porte pivotante

La porte pivotante peut s’adapter à tous types de matériaux, en fonction de l’effet que vous voulez obtenir. Voici les avantages des principaux matériaux appliqués à ce type d’ouverture :

  • Aluminium : reconnu pour son design contemporain, son principal avantage est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, notamment un nettoyage saisonnier.
  • Bois : Pour un effet plus naturel, le bois représente un excellent choix. De plus, il donnera un effet très design à votre intérieur et vous permet de choisir entre plusieurs essences.
  • Verre : Très apprécié comme matériau pour les portes pivotantes, il se combine parfaitement avec le bois ou l’acier. De plus, il permet de profiter de la lumière et d’avoir un effet décoratif. Vous pourrez choisir entre du verre trempé, transparent ou bien encore dépoli.
  • PVC : Très esthétique, ce matériau offre une grande variété de couleurs et de styles.
  • Inox : Grâce à sa résistance, c’est un matériau de haute qualité. Combiné avec le bois ou le verre, il présente un aspect très esthétique.

Encore peu courante, la porte pivotante est une ouverture très tendance qui présente de nombreux avantages. Elle offre notamment différents choix en termes de matériaux. Si vous êtes à la recherche d’un expert dans le secteur, pensez à consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser