Bien choisir sa porte pivotante

Bien choisir sa porte pivotante

Comment bien choisir sa porte pivotante ?

Si vous voulez une ouverture originale pour votre intérieur, pensez à choisir la porte d’entrée pivotante. Comme son nom l’indique, son système fonctionne sur pivot. Cette porte s’intègre parfaitement au mur pour donner un style très moderne à votre habitation.

Avantages d’une porte pivotante

Encore peu connue par rapport aux autres types de portes, cette porte intérieure présente pourtant des avantages certains :

  • Son côté esthétique : généralement affleurant et ne disposant pas d’un chambranle, elle donne l’impression d’une porte invisible qui peut se fondre dans le décor. Cette caractéristique donne un esthétisme contemporain à la pièce dans laquelle elle est installée et permet un gain de place. Attention néanmoins, de part son ouverture, la largeur de passage est réduite par rapport à une porte standard.
  • Facilité d’installation : la pose de ce type d’ouverture est très simple à réaliser. Pour cela, il suffit de fixer deux pivots. L’un au sol et l’autre au niveau du plafond. De plus, si elle est faite soi-même, son coût reviendra moins cher.
  • Système automatisé : une simple pression de la main suffit à ouvrir ce type de porte et elle ne nécessite pas la présence d’une serrure. Il est aussi possible d’y intégrer un anti-pince doigts pour enfants.
  • Adaptation à tous types de matériaux :
    • en verre transparent, en verre laqué, en verre feuilleté ou bien encore en verre trempé ;
    • avec différentes essences de bois : bois massif (chêne, hêtre), en bois exotique ou bien encore en MDF ;
    • en métal (aluminium, acier inoxydable).

Critères de choix d’une porte à pivot

Pour bien choisir sa porte pivotante, il convient de tenir compte de deux critères, à savoir le sens d’ouverture et le type de matériaux.

  1. Pour le premier critère, il existe deux modes d’installation d’une ouverture à pivot :
  • D’abord, cette porte peut pivoter autour d’un axe central. Ce type de modèle convient aux grands espaces et il est possible de l’ouvrir des deux côtés.
  • Ensuite, il y a la porte à pivot désaxé ou excentré. L’axe est soit monté sur le côté droit, soit sur le côté gauche de l’encadrement de l’ouverture. Cette porte peut convenir à des plans plus étroits.

2. Par rapport au second critère, une large gamme de matériaux peut s’adapter à la porte à pivot, du moment que ce n’est pas trop lourd. Tout dépend de la qualité esthétique et technique que vous recherchez.

Ainsi, les portes à pivot sont de plus en plus appréciées pour le confort et le design qu’elles peuvent apporter. La pose de cette ouverture nécessite un savoir-faire indéniable dans le domaine, surtout pour un modèle sur-mesure. Consultez l’annuaire de notre site si vous recherchez un artisan qualifié dans le secteur.