Quelle serrure de porte choisir ?

Entretenir sa porte d'entrée en PVC

Même si la plupart du temps nous n’y prêtons pas trop d’attention, nos serrures de porte sont là pour garantir la sécurité de notre habitation. En effet, les cambrioleurs ne vont pas s’acharner sur une serrure solide lors de leur effraction et vont plutôt choisir une cible moins protégée.

Que ce soit pour installer une nouvelle serrure ou pour la changer, investir dans un bon modèle s’avère indispensable pour une meilleure sécurité. Cependant, avec tous les modèles qui existent sur le marché, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Nos conseils vous aideront à trouver la serrure la plus adaptée à votre porte.

Les types de serrures pour une porte d’entrée

En général, on peut distinguer 3 sortes de serrures pour les portes d’entrée.

  • Le premier type est appelé serrure en applique dont le dispositif est visible et qui est le plus simple à installer. Celle-ci peut être posée en monopoint ou en multipoints. Cumulée avec un blindage, elle offre un bon niveau de sécurité ;
  • Le second type est la serrure carénée disposant d’un boîtier qui va permettre de masquer le dispositif. Son fonctionnement est identique à celui de la serrure en applique ;
  • Le dernier type de serrure est la serrure encastrée (aussi appelée serrure à larder ou à mortaiser). Celle-ci peut s’ouvrir de plusieurs manières : avec un bec-de-cane (sans clé), avec un cylindre ou avec les deux solutions combinées.

D’autres variantes de serrures existent comme les modèles tubulaires ou électriques. Il existe même des serrures connectées. Toutefois, il reste important de faire une comparaison des caractéristiques des serrures de porte d’entrée comme les cylindres, le barillet, le pêne ou la gâche. Ce sont des accessoires qui peuvent changer en fonction du type et du modèle de la serrure. Le conseil d’un professionnel en serrurerie pourrait vous aider dans votre choix. Son avis est important, car ce n’est pas n’importe quelle serrure qui ira à n’importe quelle porte. De plus, pour une bonne installation, faire appel à un serrurier est indispensable pour que votre porte soit bien sécurisée.

Les critères de choix d’une serrure

Il existe différentes gammes de choix de serrure sur le marché. En général, la qualité d’une serrure se mesure avec son niveau de sécurité indiquée en nombre d’étoiles. Ainsi, plus la serrure indique un nombre d’étoiles élevée, plus elle va être fiable, car le cambrioleur aura du mal à la briser. Une certification allant de A2P1 à A2P3 va indiquer le degré de robustesse de la serrure.

En outre, le nombre de points de fermeture d’une serrure permet aussi de connaître son efficacité. Plus la serrure est équipée en points de fermeture, plus elle va être solide. L’efficacité d’une serrure peut aussi dépendre de la clé. Vous pouvez envisager des clés avec une carte pour limiter le risque de cambriolage. Mais dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner auprès d’un serrurier en ce qui concerne la faisabilité du remplacement de votre serrure.

Selon votre porte, un remplacement de serrure peut être simple ou peut exiger une intervention particulière. D’ailleurs, le tarif de pose d’une serrure peut varier d’un cas à un autre. Il est donc recommandé d’effectuer plusieurs devis auprès de professionnels pour disposer du meilleur service. Toutefois, plusieurs critères peuvent influencer le tarif de l’intervention comme les frais de déplacement, la date et l’heure de l’intervention comme le soir ou les jours fériés, ou encore le degré d’urgence.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :