Entretenir sa porte d’entrée en PVC

Entretenir sa porte d'entrée en PVC

Esthétique, résistance, performance thermique et acoustique, facilité d’entretien… nombreux sont les avantages d’une porte en PVC. Ce n’est donc pas étonnant si ce matériau connaît un succès exceptionnel ces dernières années. Disponible en différents couleurs et motifs, il apporte une touche de raffinement et de classe à votre habitation. Pour mieux entretenir votre porte d’entrée en PVC, suivez ces quelques conseils.

La fréquence de nettoyage d’une porte d’entrée en PVC

La porte d’entrée et son dormant requièrent un entretien régulier pour garder leur aspect brillant parce qu’elle est exposée aux agressions extérieures comme la poussière et les autres salissures. Une faute de nettoyage fréquent pourra amener la porte conçue avec ce matériau à perdre son éclat, même si ce dernier résiste bien aux conditions extrêmes.

La fréquence d’entretien dépend, en fait, de plusieurs critères comme l’exposition de votre porte, la qualité du matériau ou encore la couleur de la structure. Un support au coloris foncé et exposé ouest exige, en effet, plus d’entretien qu’un modèle clair et orienté nord. Mais pensez à entretenir votre porte au moins une fois tous les mois.

Les astuces pour bien nettoyer sa porte d’entrée en PVC

Pour retrouver l’éclat du PVC sur votre porte d’entrée, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez qu’à nettoyer votre porte avec une éponge non abrasive et savonneuse. Puis, rincez-la à l’eau claire. Certaines personnes mélangent un verre de vinaigre et 4 verres d’eau chaude pour faire briller leurs portes fabriquées avec ce matériau noble, surtout si des moisissures apparaissent sur la surface.

D’autres se servent des lingettes pour bébé afin de rétablir le brillant d’origine de sa porte. Quelle que soit la solution qui vous paraît facile et efficace, assurez-vous de faire sécher la porte avec un chiffon doux et sec après le nettoyage. Profitez-en également pour nettoyer les fixations des accessoires de votre porte comme les poignées, le barillet, les axes des rouleaux de crémone et les trous d’évacuation d’eau du seuil afin de garantir leur bon fonctionnement.

Les erreurs à éviter

Ce type de matériau est l’un des plus faciles à entretenir. Mais quelques gestes sont tout de même à éviter pour garder l’état de votre porte d’entrée en PVC. Premièrement, n’utilisez pas des solutions de nettoyage trop agressives comme l’alcool à brûler, l’acétone et l’eau de Javel ou encore des éponges abrasives. Ces accessoires pourront égratigner le support et enlever la première couche brillante de finition.

Il est fortement recommandé de vous servir des produits de nettoyage spécifiquement dédiés à ce matériau pour ne pas l’agresser. Vous les découvrirez dans différents magasins. Évitez également le nettoyage à haute pression. Cette solution pourra fragiliser la porte. Mieux vaut y procéder avec douceur pour ne pas abîmer la structure.

Pour en savoir plus :

Articles en relation