La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage

Qu’est-ce-qu’une porte coulissante à galandage ?

La porte à galandage est une porte coulissante qui s’efface dans une cloison. On l’utilise pour fermer une pièce, un dressing, un placard, un local ; partout où l’espace est réduit ou le sol irrégulier. Et, comme toutes les portes coulissantes, le système de la porte coulissante à galandage ne nécessite pas de surface de débattement et offre ainsi un certain confort de mouvement, dans un couloir étroit, par exemple. De par son esthétique, la porte à galandage s’adapte également à un style de décoration intérieure moderne, voire contemporaine. On la trouve sous différents modèles :

  • pleine, en bois, PVC, métal, verre opaque et/ou coloré ;
  • vitrée avec encadrement, sur toute sa surface, ou sur sa partie haute, comme les séparations de style industriel;
  • simple ou double vantaux.

Un professionnel pourra même transformer une porte battante en porte à galandage. Demander un devis, installation comprise.

L’installation d’une porte à galandage

Vous avez un double salon et souhaitez l’ouvrir occasionnellement pour créer de l’espace ? La porte coulissante à galandage répond parfaitement à ce cas de figure. Son installation nécessite de disposer d’une cloison qui recevra le vantail lors de l’ouverture, un système coulissant haut et un bandeau d’habillage du système coulissant. Sa pose en 5 étapes :

  • visser le rail du châssis au plafond et le cadre de la porte contre le mur, qui constituent le rail du haut et du bas ;
  • monter la structure de la cloison et visser le châssis à la cloison ;
  • recouvrir la structure de la cloison de panneaux de BA13 ;
  • visser les étriers sur le haut de la porte, poser au sol le guide du bas de porte, poser les chariots de coulissement et visser les suspentes dans les chariots ;
  • poser le kit d’habillage et recouvrir la cloison de papier peint ou peinture.

Fini les battants qui claquent

Une porte coulissante supprime tous les inconvénients des courants d’air et offre une belle perspective à votre intérieur. On la trouve dans des largeurs de 60 à 210 cm et adaptables à des ouvertures arrondies. Ou peut les équiper d’une fermeture automatique ou d’une ouverture synchronisée tout en souplesse et discrétion. Dans une maison ancienne en rénovation, on posera le châssis sur le mur existant. Le niveau de technicité que requiert une telle mise en place dans son ensemble, peut nécessiter de la confier à un artisan spécialisé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser