Entretenir sa porte coulissante

Entretenir sa porte coulissante

À la fois fonctionnelle et tendance, la porte coulissante séduit de plus en plus de personnes. Son design contemporain confère une certaine classe à la construction où elle sera installée. C’est d’ailleurs un système de fermeture très pratique et facile à utiliser. Par contre, ce modèle de porte nécessite un entretien régulier pour préserver son bon état de fonctionnement et son apparence. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre porte coulissante.

Nettoyer plus souvent les rails de la porte coulissante

Votre porte coulissante devient plus résistante lors de son ouverture et de sa fermeture ? Il est peut-être temps de faire un petit entretien pour retrouver sa bonne fonctionnalité. Mais il ne faut pas attendre que ce problème survienne pour l’entretenir. Il est fortement conseillé de le faire fréquemment. Pour y remédier, commencez par démonter la porte coulissante pour pouvoir nettoyer les rails. Ensuite, prenez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc et nettoyez les rails afin d’enlever la crasse, la poussière et les autres saletés qui s’y accumulent et empêchent le bon fonctionnement de votre structure. Ne vous arrêtez pas tant que les rails ne soient pas complètement propres.

Lubrifier le pas de vis et le pivot de la roulette

Après cette étape, passez à la lubrification du pas de vis de fixation et du pivot de la roulette qui supporte la porte coulissante. C’est une étape cruciale de l’entretien de ce système de fermeture afin d’assurer le glissement normal de ceci. Utilisez un lubrifiant de qualité adapté à ce type de structure. Il arrive souvent qu’après la lubrification, le bruit désagréable réapparaisse et la structure continue à résister. Dans ce cas, vérifiez l’état des roulettes s’il faut les remplacer.

Prendre soin du cadre

Avec les saletés, les poussières, l’humidité et les autres agressions extérieures, le cadre de votre porte coulissante perd son éclat avec le temps, qu’il soit en aluminium ou en PVC. Pour garder son aspect brillant et neuf, un entretien régulier s’avère indispensable. Pour ce faire, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyant légèrement abrasif ou d’un détergent non-agressif. Vous pourrez également vous servir d’une laine d’acier fine.

Laver fréquemment la vitre

Un élément essentiel de votre porte coulissante, la vitre mérite également un entretien quotidien pour donner un aspect brillant à l’ensemble. C’est simple, utilisez un nettoyant spécial vitre pour la nettoyer. Ensuite, essuyez-la avec du papier journal pour retrouver sa brillance.

Si vous voulez confier l’entretien de votre porte coulissante à un professionnel, vous pourrez en trouver un dans l’annuaire.