Escaliers et garde-corps : ce qu’il faut savoir

Escaliers et garde-corps : ce qu’il faut savoir

Les informations indispensables à leur construction

Hélicoïdaux, droits, tournants, cubes, ou plus stylés avec une géométrie variable, la construction d’escaliers intègre également la mise en place d’un garde-corps. Ces équipements de menuiseries intérieures, indispensables pour le confort et la fonctionnalité de l’habitation doivent être des plus robustes et fiables.

Ces équipements existent certes dans le commerce sous forme de kit prêt à poser, mais le respect des normes de sécurité étant non négligeable, se confier à un spécialiste de la menuiserie pour s’assurer de la qualité des travaux est incontestable.

Les normes de sécurité pour Escaliers et garde-corps

La construction d’Escaliers est indispensable pour assurer la liaison entre les différentes zones de votre habitation ? Sachez avant tout que vous avez certaines normes et règles de sécurité à respecter pour ce genre de construction. Si les marches successives doivent se recouvrir sur 5 cm et ne doivent pas être glissantes, un dispositif de protection visant à éviter les chutes en hauteur doit couvrir le ou les côtés de l’escalier.

Les garde-corps doivent donc être fixés de manière très solide pour assurer sa fonction de sécurisation. Leur hauteur doit être comprise entre 1 et 1,10 m par rapport au sol selon les normes. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre une rampe d’escalier fixe ou permanente, mais il existe aussi des modèles amovibles pour servir de protection provisoire. Afin que toutes normes et réglementations sur la sécurité puissent être respectées convenablement, le mieux est ainsi de faire appel à expert.

Préférez du sur-mesure pour plus de qualité

Outre le fait que la construction des Escaliers et garde-corps exige le respect des normes de sécurité établies par la loi, ces équipements peuvent aussi constituer une part de la décoration d’intérieur.

Pour conjuguer à la fois la qualité et l’esthétique donc, la meilleure solution est de faire appel au service d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée dans la menuiserie pour une conception sur-mesure. Ils peuvent ainsi mieux s’adapter à vos goûts et aux exigences de l’espace disponible.

Gagnez du temps en consultant depuis chez vous les coordonnées des professionnels et entreprises en menuiserie plus proche de votre domicile pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus :