Comment aménager des rangements sous un escalier ?

Comment aménager des rangements sous un escalier ?

L’espace présent sous un escalier a longtemps été considéré comme perdu. On y met souvent quelques étagères, un compteur électrique ou au pire un meuble pas toujours adapté. Il n’y a aucune raison valable vous empêchant de profiter de cet espace. Il est tout à fait possible de l’aménager et d’y ajouter des rangements de toutes sortes. Vous pouvez utiliser l’espace afin de créer une penderie, une bibliothèque, une buanderie ou encore des placards sur mesure. Pour les habitations plus petites, vous pouvez trouver une solution astucieuse d’y poser votre cuisine. Voici comment aménager des rangements sous un escalier ?

Aménager un espace sous l’escalier dans l’entrée

Plusieurs critères entrent en compte lorsque vous décidez d’aménager un escalier et garde-corps, selon le modèle en place. En fonction de son inclinaison, de sa longueur, de sa hauteur et de sa forme, vous ne pourrez pas aménager l’espace de la même façon. Le fait que les marches soient pleines ou ouvertes change également la donne. Il faudra peut-être envisager de fermer les contremarches afin de masquer ce qu’il y aura sous l’escalier ensuite.

La première idée qui vient à l’esprit est souvent la construction d’un placard dans l’espace libre. Si l’escalier se trouve dans l’entrée, un placard peut être particulièrement pratique pour ranger tous les petits objets du quotidien comme les clés, le contenu de vos poches, les vêtements (manteaux, écharpes, chaussures…). Les rangements peuvent être compartimentés de façon à ce que chaque membre de la famille puisse disposer de son propre espace. Des tiroirs peuvent être aménagés, classiques, ou sous la forme de meubles indépendants sur roulettes, une console ou un petit bureau peuvent y être installés.

Pour fabriquer une penderie dans une sous-pente, vous devez prendre les dimensions afin d’effectuer une découpe sur-mesure. L’idéal est de compartimenter votre dressing en plusieurs blocs. Des petits caissons de rangements peuvent être ajoutés par la suite.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de grands travaux, une simple table, un peu décorée, peut faire office de console sous l’escalier. Mais contrairement à un placard, son contenu ne sera pas caché. Elle pourrait rapidement devenir encombrée.

Aménager un lieu de travail ou de détente sous vos escaliers

Si l’escalier se trouve dans le salon et est suffisamment large, il est possible d’aménager un espace de travail. Un bureau pourra être installé soit contre le mur, soit sous l’escalier en fonction de la forme de ce dernier (droit ou hélicoïdal). Des étagères ou des placards de rangement pourront également être ajoutés pour compléter cet espace. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez également ajouter une porte coulissante ou pliante pour gagner de la place. Elle permettre de vous isoler des bruits et du passage des autres occupants.

Toujours dans le salon, si vous souhaitez en faire un lieu de détente, rien de vous empêche d’aménager l’espace avec une bibliothèque. Elle peut être classique ou désarticulée, pour un aspect un peu plus moderne, et déstructurer l’espace afin qu’elle n’écrase pas la pièce. Là encore, vous pouvez jouer sur les formes, les matières et les couleurs.

Un escalier dans votre cuisine : des rangements adaptés

Un escalier dans la cuisine permettra là aussi d’aménager des rangements, tiroirs ou étagères coulissantes ou roulantes, à moins que vous ne préfériez profiter de cet espace pour y mettre de l’électroménager (à condition d’avoir les branchements, eau et électricité, à disposition ou de faire les travaux nécessaires) ou encore un grand plan de travail.

Vous cherchez un artisan menuisier spécialisé dans la réalisation de rangements d’escaliers? Consultez notre annuaire professionnel qui répertorie les spécialistes du secteur !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit