Comment entretenir son escalier ?

Comment entretenir son escalier ?

L’escalier est un lieu de passage dans une habitation qu’il est nécessaire d’entretenir, afin qu’il ne subisse pas l’usure du temps. En bois, en pierre, ou en béton, voici quelques recommandations pour faire briller vos marches d’escalier et le faire durer dans le temps.

L’entretien d’un escalier en bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux, qui inspire le confort et l’authenticité. Mais c’est aussi un matériau sensible à l’eau par exemple, élément susceptible de le déformer. Le particulier devra se contenter de le dépoussiérer simplement à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, ce qui évitera le risque de chute, notamment pour les enfants qui ont la fâcheuse habitude de se promener en chaussette !

Pour éliminer les saletés apparentes, le passage d’une serpillière bien essorée ou d’un chiffon microfibres juste humidifié fera l’affaire. En revanche, il faut bannir les éponges abrasives et l’eau de Javel, qui altèrent le bois et abîment ses couches superficielles.

Mieux vaut proscrire aussi les dépoussiérants pour meuble en bombe, qui rendent les marches d’escalier collantes. Si l’escalier en bois, longtemps délaissé, présente une bonne dose de crasse, l’astuce consiste à se servir d’un chiffon doux, imprégné d’un mélange d’essence de térébenthine, et d’un mélange d’ammoniaque.

Escalier en bois : quid des petites réparations ?

L’entretien d’un escalier n’est pas uniquement synonyme de nettoyage, mais signifie également petites réparations. Matériau organique, le bois est vivant, ce qui amène l’apparition naturelle de fissures, et de trous, sur les marches d’escalier.

Pour combler les trous :

  • poncez et aspirez les poussières ;
  • appliquez une pâte à bois de couleur identique dans les trous ;
  • laissez sécher, puis limez les aspérités à l’aide d’un papier de verre ;
  • passez une nouvelle couche de vernis, ou une couche de cire colorée, antidérapante, si le bois est naturel.

Bon à savoir : pour un escalier en bois, situé en extérieur, les conditions climatiques, les rayons UV, les champignons et les insectes xylophages sont autant d’ennemis. Brossez à l’eau savonneuse votre escalier pour éliminer les mousses, et effectuez un ponçage pour retirer les impuretés. Veillez aussi à appliquer une couche de lasure protectrice, et une finition avec biocides.

L’entretien d’un escalier en pierre

La pierre brille par sa solidité, sa durabilité, et son aspect naturel. L’entretien de ce matériau incombustible et auto-isolant requiert malgré tout une certaine vigilance. En effet, en faisant couler de l’eau sur la pierre, une partie s’y infiltre naturellement. Or, si l’eau contient des éléments néfastes, la pierre peut s’abîmer, se fissurer, et éclater. C’est le cas avec l’eau de Javel, et d’autres produits composés d’éléments chimiques et d’acides. Le nettoyage de la pierre nécessite de passer une serpillière trempée dans de l’eau savonneuse, voire de frotter à l’aide d’une brosse mouillée à partir d’une solution combinant eau chaude et cristaux de soude.

Entretenir son escalier en béton

Matériau intemporel et brut, le béton se nettoie très facilement, bien qu’il soit sensible à certaines tâches. Un nettoyage quotidien se résume au dépoussiérage et au lavage via une brosse souple humide, à base de détergent ménager ou de bicarbonate de sodium. Par contre, la soude, abrasive, est proscrite, sous peine d’endommager la couche superficielle et protectrice du béton.

En ce qui concerne les petites réparations, comme le fait de reboucher les fissures et les trous en formation :

  • creusez 2 cm, en profondeur et en largeur, autour de la fissure ;
  • aspirez la poussière avant d’appliquer le primaire d’accrochage ;
  • comblez les trous avec un mortier de ragréage ;
  • lissez à l’aide d’une spatule et laissez sécher.

Pour un entretien plus en profondeur, notamment d’un escalier en bois, pensez à contacter un menuisier professionnel, qui saura vous aiguiller, et opérer un nettoyage de qualité respectant la nature et les propriétés de l’essence de bois.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser