Tout savoir sur le volet battant

Tout savoir sur le volet battant

Qu’est-ce qu’un volet battant ?

Cet élément s’entend généralement du panneau mobile fixé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un appartement, d’une maison. Il sert à fermer une baie de fenêtre ou de porte. On l’appelle aussi volet à la française.

Des fonctions multiples indispensables.

Outre sa fonction sécuritaire, le volet battant permet aussi de protéger la maison contre le froid, la chaleur ou la lumière. Isoler la maison, chasser la lumière pour mieux dormir, protéger son intimité, il est indispensable à toute habitation.

Les différents types de fermeture.

S’il peut être composé d’un seul ou de deux panneaux, c’est le modèle à deux panneaux que l’on retrouve le plus fréquemment. Il est idéalement réalisé sur mesure, mais il existe aussi des tailles standards.

Les panneaux se déclinent également sous diverses formes. Ils peuvent être pleins, c’est-à-dire formés d’un seul bloc, ne laissant passer ni l’air, ni la lumière. Les lames peuvent être orientées verticalement ou horizontalement.

Les panneaux peuvent aussi être ajourés ou semi-ajourés et, dans ce cas, l’espacement entre les lames sur tout ou partie du panneau, permet le passage de l’air et de la lumière vers l’intérieur de l’habitation.

Les différents matériaux.

Cet élément peut être réalisé avec différents types de matériaux.

Bois

Le bois est sans doute le plus courant : sapin, bois exotique, chêne, de multiples essences sont utilisées. Elles confèrent une certaine authenticité à la demeure. Cependant, ce matériau n’est pas exempt d’inconvénients. Le bois nécessite un entretien régulier, tous les deux à cinq ans selon l’exposition du volet.

Aluminium

Il est cependant possible de conserver l’esthétique du bois avec de l’aluminium. L’avantage, et non le moindre, c’est que ce matériau résiste parfaitement à l’usure du temps et aux aléas climatiques. Ni ponçage, ni peinture, un nettoyage de printemps suffit pour redonner au matériau son éclat d’origine.

PVC

Le PVC est le matériau idéal contre l’humidité. Il est donc plus adapté que le bois et l’aluminium pour les habitations en bord de mer. Ce matériau apparaît toutefois moins esthétique et moins résistant aux aléas climatiques, à l’usure du temps, que le bois et l’aluminium. Son rapport qualité/prix en fait néanmoins l’un des plus utilisés.

Motorisés ou manuels ?

Moins connu que la motorisation des modèles roulants d’intérieurs, il est désormais possible d’installer des éléments motorisés. Ce système est d’un avantage indéniable pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci a également le mérite, par l’effet de résistance mécanique, de consolider la fermeture. Malheureusement, cette fonction n’est pas adaptable sur tous les matériaux.

Choisir un volet battant n’est pas chose aisée, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura trouver le modèle le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne à ce sujet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation