Fabriquer des volets en bois

volet-bois

L’air commence à s’infiltrer dans votre chambre ? Il est préférable de remplacer les volets en bois pour assurer votre bien-être. Si vous êtes passionné de bricolage, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de menuiserie. Voici quelques astuces pour connaître toutes les étapes de fabrication et de la pose de ce type de volet.

Les phases préparatoires à la fabrication de volets en bois

Fabriquer soi-même des volets en bois est une alternative intéressant si vous disposez d’un budget restreint pour les travaux de rénovation de votre habitation. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en menuiserie, choisissez de préférence des matériaux préfabriqués. Disponibles en forme de lames, ils sont plus faciles à assembler. Divers types de bois sont disponibles sur le marché, mais il est préférable de privilégier les résineux.

Vous pouvez choisir des espèces comme le Pin d’Oregon ou encore la Mélèze. Grâce à sa densité et sa résistance, le sapin est aussi une matière très prisée pour tous les travaux de menuiserie. Après le choix des matériaux, la deuxième étape consiste à prendre les mesures. Équipez-vous d’outils comme un mètre, un crayon et une équerre pour déterminer la dimension des éléments qui constituent le panneau de fenêtre. Il faudra en moyenne six lames d’une épaisseur de 22 mm si l’on se réfère aux dimensions standards des ouvertures.

Comment assembler les lames ?

Quand vous aurez terminé de préparer toutes les lames pour le montage, l’étape suivante porte sur l’assemblage. À l’aide d’un rabot, créez des chanfreins sur toutes les lames et continuez le processus en collant la rainure et la languette. Réalisez cette tâche sur toutes les lames et vous obtiendrez à la fin un seul bloc. Vous pourrez ensuite placer les barres et les écharpes pour former un ensemble. Il ne vous reste plus qu’à terminer la finition. Appliquez une couche de peinture, de lasure pour améliorer l’aspect extérieur de ce produit de menuiserie.

Placez des couvre-joints entre chaque lame pour éviter que les premiers rayons du soleil entre dans la pièce. Vous pouvez également équiper votre fenêtre de verrou pour optimiser sa fermeture. Une fois que vous aurez franchi toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à installer les panneaux de fenêtre et à apprécier les résultats de votre travail. N’hésitez pas à vous renseigner pour l’entretien de vos volets en bois.

Pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, mieux vaut faire appel à un professionnel de la menuiserie qui pourra vous conseiller au mieux sur le choix de vos volets et l’installation de ces derniers selon les normes en vigueur. Il saura vous conseiller pour la pose ou la restauration des volets en bois.

Pour en savoir plus :

Articles en relation