Quels critères pour l’installation de volets : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Quels critères pour l’installation de volets : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Comment choisir ses volets lorsque l’on construit ou rénove une maison ? L’aménagement d’une nouvelle habitation doit répondre à plusieurs préoccupations : embellir, protéger, isoler… En dehors de ces considérations, les prix peuvent jouer sur le choix entre des volets intérieurs ou extérieurs. Un autre critère, non moins important, est l’atmosphère que l’on souhaite créer dans les pièces dont les fenêtres s’apprêtent à être parée de volets. Pour ne pas se tromper, l’avis d’un artisan menuisier peut vous aider à définir la solution la plus appropriée dans son installation.

Pourquoi poser des volets intérieurs ?

En choisissant de placer vos volets à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, plusieurs avantages s’offrent à vous. En terme de modularité, les volets intérieurs sont plus facilement accessibles. Cet aspect est particulièrement appréciable en hiver, car vous n’aurez pas à ouvrir les fenêtres pour accéder aux volets. Les volets intérieurs peuvent participer à l’harmonisation de la décoration d’intérieur, suivant leur style :

  • volets battants
  • volets coulissants
  • volets roulants
  • volets, à simple
  • volets à vantaux doubles

En été, les volets intérieurs permettent d’apporter lumière et fraîcheur à vos pièces : en les éclairant davantage ou en créant des effets d’ombrage.

Les avantages des volets extérieurs

Ce type de volets est quasiment indispensable à une maison. Leur installation contribue à son isolation thermique, en plus de la protéger des intempéries et des vols. Les volets extérieurs permettent aussi d’agrémenter la façade de la maison. Il faudra, cependant, bien choisir les matériaux dont ils sont faits : ils doivent être solides et résistants. Par exemple, des volets extérieurs métalliques ont tendance à facilement rouiller au contact de l’eau de pluie. On trouve quatre familles de volets extérieurs :

  • des volets coulissants, avec des panneaux glissants sur un rail
  • des volets battants, aux panneaux rabattus vers l’intérieur
  • des volets pliants, dont les panneaux peuvent se plier et se déplier
  • des volets roulants, très souvent motorisés et s’enroulant dans un coffre

Les volets extérieurs ont également l’avantage de ne pas réduire le volume des pièces de la maison. Leur installation offre plus de possibilités dans le choix des styles et des matériaux. Vous devrez, en revanche, veiller à leur entretien continu, du fait de leur exposition aux rigueurs du climat.
Pour l’installation de vos volets intérieurs ou extérieurs, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site. Vous trouverez des professionnels pour vous aider à choisir les volets les plus adaptés à vos envies.

Pour en savoir plus :

Articles en relation