Comment choisir entre une pergola et une véranda ?

Comment choisir entre une pergola et une véranda ?

À l’heure de choisir entre une pergola et une véranda pour votre terrasse, il convient de peser les pour et les contre afin d’opter pour la bonne solution. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces deux types d’installation pour votre nouvel espace de vie !

Avantages d’une pergola

Qu’elle soit en alu, en bois ou même en fer forgé, la pergola offre un espace chaleureux et convivial où prendre ses repas entre amis ou en famille. Durable, ce type d’installation extérieure demande néanmoins un entretien plus ou moins régulier. Ainsi, si vous optez pour une matière en fer forgé, pensez à peindre régulièrement la structure pour éviter la rouille. Une pergola en bois déjà traité sera donc plus facile à entretenir qu’une pergola en alu ou en fer forgé. Pensez-y avant de vous décider. De plus, les pergolas en bois sont les moins chères du marché. Misez néanmoins sur les modèles milieu et haut de gamme pour éviter d’avoir de mauvaises surprises !

Inconvénients d’une pergola

Si vous choisissez de faire installer une pergola alu dans votre jardin, pensez au fait qu’un professionnel devra obligatoirement se déplacer pour la mettre en place. Un coût de main d’oeuvre supplémentaire est donc à prévoir. Dans le cas du fer forgé, vous devrez faire appel à un véritable forgeron : de quoi également faire grimper la facture ! Dans tous les cas, une pergola est plus sujette aux effets de la météo :

  • perte de couleur
  • apparition de rouille
  • détérioration des matériaux

Une pergola est ouverte sur le jardin, ce qui la rend utilisable surtout au printemps et en été, de façon plus ponctuelle qu’une véranda qui elle, peut être une extension de la maison.

Avantages d’une véranda

Si vous êtes dans l’optique de profiter de votre jardin en toute saison, été comme hiver, et que vous souhaitez en même temps agrandir votre maison, préférez la véranda à la pergola. Ce type d’installation permet d’apporter de l’ensoleillement dans les pièces attenantes et peut offrir une véritable nouvelle pièce de vie à votre habitation. Si la construction de votre véranda ne dépasse pas une superficie de 20m², vous n’avez pas à déposer un permis de construire auprès de la mairie.

Inconvénients d’une véranda

À la différence de la pergola, une véranda est une véritable construction. L’installation peut s’avérer donc plus longue et complexe. Le coût d’une véranda est également plus élevé comparé à celui d’une simple pergola.