Quel modèle de pergola installer pour mon extérieur ?

pergola

Les pergolas sont de plus en plus utilisées par les particuliers notamment pour leur aspect pratique d’une part, car elles permettent de pouvoir profiter du jardin tout en étant protégé des intempéries, mais elles sont aussi particulièrement appréciées pour leur côté esthétique d’autre part, car elles apportent une note décorative indéniable à l’extérieur d’une maison. Cependant, il existe plusieurs sortes de pergolas et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Les conseils suivants vont vous aider à faire le bon choix et à demander à un menuisier le modèle de pergola vous correspondant.

Modèle de pergola : les différents choix

On peut trouver sur le marché deux modèles de pergolas :

  • Adossée
  • Autoportante
  • Bioclimatique

La pergola adossée, nommé également pergola murale, se fixe directement au mur de la maison ou du bâtiment. Elle est surtout destiné à être un abri de terrasse. Le toit est soutenu par deux poteaux. L’avantage de ce type de pergola est tout d’abord son prix qui est moins important que pour les modèles autoportants puisque la pergola ne possède que deux poteaux au lieu de quatre. De plus, elles sont moins encombrantes et ce type d’installation assure une plus grande stabilité.

La pergola autoportante ou auto portée est composée de quatre poteaux qui doivent être fixés dans le sol. Son avantage est qu’elle peut être installée à n’importe quel endroit du jardin, sur la pelouse pour accueillir les invités lors d’un barbecue par exemple ou au-dessus d’une allée.

Une pergola bioclimatique possède l’avantage de disposer de lames orientables en fonction du soleil. Grâce à la motorisation de sa toile rétractable, il est possible de gérer l’ensoleillement et la ventilation de cet espace. Elle peut être autoportée ou adossée.

Il est possible de monter une pergola sur un toit terrasse. Si vous disposez d’un mur, vous pouvez y mettre une tonnelle adossée.

Les différents matériaux des pergolas

En fonction de vos goûts et de vos besoins mais aussi de votre budget, vous pouvez choisir des modèles de pergolas composées des matériaux suivants :

  • Le bois
  • Le PVC
  • L’aluminium
  • Le fer forgé

Le bois est un matériau esthétique, naturel et chaleureux. Il est le moins cher, mais doit être entretenu régulièrement par une couche de vernis et de lasure au moins une fois tous les deux ans pour résister à l’humidité provoquée par les intempéries (pluie, gel…). La pergola en bois autoportante peut être décorée par des plantes grimpantes ou par des arbres fruitiers qui raviront les gourmets.
Le PVC est un matériau peu onéreux et moderne. La pergola en PVC s’adaptera bien aux maisons contemporaines. Son entretien est simple : il suffit juste de passer un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse pour retirer les saletés. Cependant, la durée de vie est plus courte que pour les autres modèles. Les intempéries (froid, gel…) ont tendance à fragiliser la structure et il faut la changer environ tous les 5 ans.

La pergola avec une structure en aluminium est un bon compromis. Moderne, ayant une durée de vie en extérieur illimitée, elle ne nécessite quasiment aucun entretien. Elle coûte juste un peu plus chère que les autres modèles.

Le fer forgé s’adapte bien aux maisons anciennes et offre une très bonne solidité. Cependant, il faut penser à le traiter tous les 2 ans avec une peinture antirouille pour ne pas voir la pergola se dégrader. De plus, c’est une structure très lourde qui ne convient pas à tous les types de sol.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit