Quel matériau pour sa véranda ?

Quel matériau pour sa véranda ?

Si vous avez décidé de lancer la construction d’une véranda pour votre maison, il vous faut vous poser plusieurs questions importantes. Quelle sera la forme de ma véranda ? Quelle sera sa taille ? Quelle sera l’installation intérieure ? Mais aussi : quel matériau vais-je utiliser pour sa construction ?

Le choix du matériau dépend de plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment le type d’ouverture. Voici les quatre matériaux les plus utilisés pour construire des vérandas, leurs avantages et leurs inconvénients.

Une véranda en bois

Le bois est un matériau naturel qui apporte un aspect authentique et permet de créer une ambiance chaleureuse pour une véranda. C’est, en plus, un matériau très isolant qui permet d’utiliser la véranda durant une bonne partie de l’année, quelle que soit la température extérieure. C’est un matériau qui résistera aux intempéries et pourra s’adapter à la décoration selon l’essence choisie. Cependant, le bois est un matériau vivant qui nécessite beaucoup d’entretien pour rester beau et solide.

Faire sa véranda en PVC

Le PVC est un matériau résistant et certainement celui qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Selon la qualité du PVC, il peut être très isolant et se décline en plusieurs couleurs. Il est peu cher, mais à du mal à supporter certaines intempéries. Il s’entretient très facilement et son prix en fait le bon choix pour ceux qui ont un budget plus restreint.

La véranda en aluminium

L’aluminium est un matériau à privilégier par ceux qui veulent l’entretien le plus facile. C’est un métal qui ne s’abîme pas et qui ne demande aucun traitement particulier. Il n’est ni spécialement cher, ni spécialement bon marché, mais permet souvent la construction de vérandas de qualité. Seul problème, les capacités isolantes de l’aluminium sont un peu faibles. Il est souvent nécessaire de renforcer l’isolation des structures en alu ce qui fait très vite grimper les prix.

La beauté du fer forgé

Les amateurs d’un style authentique, original et chic apprécieront particulièrement l’usage du fer forgé. Celui-ci permet de créer un espace traditionnel très élégant qui s’adaptera spécialement aux maisons de caractère. Le fer forgé est souvent prisé pour son look, car il possède des capacités d’isolation un peu faible et un prix qui fera peut-être fuir ceux qui recherchent un lieu confortable et chaleureux.

Installation

Pour la pose de sa véranda, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Parcourez l’annuaire du site et trouvez un artisan situé près de chez vous pour vous conseiller sur le matériau à choisir, vous renseigner sur les prix pratiqués et réaliser l’installation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser