Quelles pièces installer dans sa véranda ?

veranda

Faire installer une véranda dans sa maison permet d’ajouter simplement et rapidement une pièce de vie à son habitation et fait gagner de la surface habitable. Mais comment aménager cet espace supplémentaire pour en tirer le meilleur profit sur le court comme sur le long terme ? Vous avez bien évidemment de multiples possibilités selon votre budget et vos attentes personnelles en matériel et en style. Agrandissement de votre pièce à vivre ou création d’un espace totalement inédit, vous êtes maître de vos choix. Voici quelques exemples d’aménagement de votre véranda.

Une véranda pour installer votre pièce de vie

Si vous manquez d’espace, une véranda peut tout à fait faire office de salon séjour ou de bibliothèque/bureau. Buffet, canapé, table basse : aménagez votre nouvelle pièce avec des éléments de détente. Vous prendrez plaisir à vous y prélasser, dans votre fauteuil, un livre à la main ou devant la télé, été comme hiver.
Une cuisine ouverte et aménagée peut également être installée dans la véranda : vous et votre famille pourrez donc profiter de vos repas au plus proche de la nature.

Pour accueillir une pièce de vie, la véranda est considérée comme un nouvel espace qui permet d’agrandir la maison. Une extension en bois est privilégié pour sa résistance. Afin de sécuriser votre véranda et de garantir une isolation thermique et phonique, l’installation du double vitrage et de volets roulants est de mise. L’installation d’une véranda nécessite un permis de construire si la surface dépasse les 20m2 ou si la surface totale du logement dépasse les 150m2.

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre jardin tout au long de l’année, cette véranda peut également accueillir votre mobilier de jardin. Installez alors quelques plantes vertes afin de donner à cet espace un air de terrasse couverte des plus appréciables ! Vous y recevrez été comme hiver vos amis et votre famille, pour des repas toujours plus conviviaux. Les baies vitrées s’ouvrent et se ferment, selon la météo et vos besoins. La véranda victorienne à l’anglaise est apprécié dans ce genre d’aménagement. Celle-ci se compose d’une grande verrière accueillant toute la luminosité naturelle, idéal pour les plantes.

Une véranda pour installer une pièce de loisir et de détente

Si vous souhaitez faire installer une piscine couverte, la véranda est l’option parfaite ! En effet, vous profiterez ainsi de votre piscine durant toute l’année. Sur les chaises longues, vous pourrez vous prélasser tout en ayant une vue dégagée sur votre jardin. Les amoureux de jardinage peuvent également songer à transformer cette pièce en jardin d’hiver : de quoi se ressourcer et faire le vide après de longues journées de travail.
Enfin, si vous avez des enfants et que leurs chambres sont trop petites pour qu’ils puissent y jouer, offrez-leur une pièce rien qu’à eux. Une salle de jeux fera leur bonheur ! Un tapis, un fauteuil, un coffre à jouets et le tour est joué ! Vous désengorgerez ainsi votre propre salon

Pour trouver votre décorateur d’intérieur qui saura aménager comme il se doit votre véranda, consultez l’annuaire qui référence les meilleurs professionnels du secteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit