Quelles ouvertures choisir pour sa véranda ?

ouverture veranda

Posséder une véranda est un atout majeur dans une maison. C’est une extension agréable qui donne accès sur la terrasse et le jardin et un espace de vie qui peut être aménagé comme un coin détente. Mais pour qu’elle soit optimisée au mieux, il est nécessaire de bien choisir les ouvertures afin que vous puissiez en profiter aussi bien en hiver qu’en été.

Les différentes ouvertures de véranda

Tout type de pièce peut être créé dans une véranda, à condition bien sûr qu’elles soient correctement aménagées. Maintenant, si vous souhaitez avoir suffisamment de luminosité à l’intérieur, sachez que vous avez le choix entre les ouvertures suivantes :

  • Les portes
  • Les fenêtres
  • Les lanterneaux

Le but d’une véranda est de pouvoir accéder facilement à l’extérieur. Vous pourrez y mettre des portes vitrées battantes à la française (battants au nombre de 1 ou 2 vers l’intérieur) ou à l’anglaise (battants qui donnent sur l’extérieur). Vous pouvez aussi installer des portes coulissantes qui permettent une large ouverture jusqu’à 2 mètres et qui sont faciles à manipuler. Il existe également des baies coulissantes qui se replient à la manière d’un accordéon.
Les fenêtres proposent également des ouvertures différentes selon les modèles : battantes qui s’ouvrent à la française, coulissantes ou oscillo-battantes pour une aération simplifiée lors des chaleurs estivales.
Les lanterneaux sont des petits hublots placés au niveau du toit. Ils créent des halos de lumière et sont très esthétiques.
Les ouvertures de véranda doivent être bien isolées et équipées au minimum de double-vitrage afin que les pièces de votre maison ne subissent pas les variations de température.

Quels matériaux choisir pour vos ouvertures de véranda ?

Vous pouvez opter entre 4 matériaux différents dans la construction de votre véranda :

  • L’acier
  • Le bois
  • L’aluminium
  • Le PVC

L’acier arbore un aspect particulièrement esthétique avec des lignes fines et une structure solide qui permet de construire de petits et grands volumes.
Le bois est le choix qui s’impose lorsque le toit de la véranda est constitué de tuiles ou d’ardoises. Il est facile à réparer et peut être peint pour changer le style de la décoration. Il faut penser tout de même à l’entretenir tous les 3 ans avec du lasure.
L’aluminium est le matériau phare. Il est léger, a une bonne isolation thermique et est inoxydable. De plus, il est facile à entretenir grâce à des peintures thermolaquées dont il existe un grand choix de couleurs.
Enfin, le PVC permet un large panel d’ouvertures. Il possède un bon pouvoir isolant et nécessite peu d’entretien. La taille des vérandas sera cependant limitée.
Besoin de conseils pour choisir et poser une véranda ? Vous trouverez un expert pour vous renseigner sur l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser