Développer son entreprise en ligne avec les avis clients

Comment optimiser sa trésorerie en entreprise ?

optimisation-tresorerie

Optimiser sa trésorerie n’est pas synonyme de fiscalité compliquée, de placements audacieux, de gestion sur du très long terme ! Optimiser c’est aussi gérer au mieux, au plus simple et au quotidien sa trésorerie d’entreprise pour avoir un peu d’air et envisager des investissements par exemple !

Mieux gérer les paiements et les règlements

La première chose à faire pour une meilleure gestion de sa trésorerie c’est de remettre à plat vos conditions de paiements et règlements ! C’est souvent à ce moment où on s’aperçoit que de nombreuses choses sont à améliorer. Vous pouvez commencer par lister vos clients récurrents, par délais de paiements, du plus court au plus long et identifier ceux qui règlent toujours à l’heure et ceux qui ont toujours besoin d’une piqûre de rappel. Listez ensuite vos clients occasionnels, et identifiez ceux qui traînent de ceux qui sont réactifs. Vous aurez peut-être l’opportunité de dégager de cette liste, des paiements en retards et ça sera l’occasion de les relancer.

Proposer un escompte pour paiement comptant

De nombreuses entreprises sont friandes de cette petite remise. Souvent entre 2% et 5% cette remise est déductible automatiquement par le client sur son règlement dès lors qu’il paie comptant à réception de la facture. Vos clients les plus fiables et les plus fidèles seront surement ravis de ce petit avantage ! Cet argument peut faire mouche auprès de vos clients fidèles qui paient souvent sur le fil. Une petite ristourne les incitera probablement à payer comptant.

Systématiser les acomptes

Demander un acompte à la signature du devis est une bonne option pour vous garantir une meilleure trésorerie. Cela vous permet de faire face aux dépenses inhérentes au contrat mais aussi vous apporter plus de souplesse dans la gestion de vos finances. De plus, vous avez ainsi une meilleure visibilité sur les flux entrants. L’acompte vous permet aussi d’étaler les paiements pour ceux qui sont le plus récalcitrants à payer en temps et en heure. En divisant leur dépense cela fluidifie aussi leur trésorerie.

Restreindre les délais de paiement

Les raccourcir légèrement sera transparent pour vos clients mais vous permettra de gagner en trésorerie plus rapidement. Commencez par réduire les délais les plus longs et ceux des clients qui paient toujours à temps. Communiquez simplement et échanger avec eux sur ces changements afin qu’ils soient bien acceptés. Vous pouvez aussi ajouter le bénéfice d’un escompte pour paiement comptant. Votre client qui réglait déjà rubis sur l’ongle ses factures saura apprécié ce petit geste si ces délais de paiements sont raccourcis.

Améliorer la relance en cas de retard de paiement

N’hésitez pas à relancer cordialement et avec tact dès le premier jour de retard un client. Un simple appel ou un courrier peut permettre d’accélérer un paiement ou de détecter une situation compliquée. En effet, le plus souvent le retard est dû à un oubli ou un traitement ralenti mais parfois des entreprises peuvent être en difficulté et il vaut mieux s’en apercevoir rapidement pour mener les actions nécessaires. Votre client sera aussi sensible à l’intérêt que vous lui portez. N’hésitez pas aussi à proposer très rapidement des plans de paiements si vous sentez l’entreprise en face de vous fragile. Un client de bonne foi n’hésitera pas à accepter.

Demander des délais de paiements à fournisseurs

Vous pouvez aussi optimiser votre trésorerie d’entreprise en demandant un délai de paiement plus long à vos fournisseurs, tout en restant bien entendu dans le cadre de la loi. Vous pouvez argumenter en faisant jouer la concurrence, dans la mesure du raisonnable. Un fournisseur ou un prestataire de longue date n’hésitera pas à vous accorder cette faveur. Vous pouvez également, de vous-même proposer un acompte, afin d’étaler vos dépenses.
N’hésitez pas à les solliciter pour obtenir un escompte en cas de paiement comptant si votre trésorerie le permet, sur le long terme vous y gagner en dépensant un peu moins à chaque fois.

L’idéal est bien sûr de pouvoir payer vos fournisseurs une fois vos factures encaissées. Et cela passe nécessairement par une réorganisation complète précédée d’un état des lieux précis.

Optimiser la trésorerie en optimisant les stocks

Un stock trop important ou trop pointu c’est de l’argent qui dort ! Il faut alors revoir les priorités et réorganiser le stock et l’approvisionnement pour trouver un autre équilibre entre pouvoir satisfaire immédiatement à toutes les demandes et ne pas immobiliser trop de trésorerie.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Se réapprovisionner selon les commandes : solution la plus radicale pour ne pas immobiliser de fonds mais qui nécessite de rallonger vos délais d’exécution auprès de vos clients et qui vous mets à la merci des ruptures chez vos fournisseurs. C’est une bonne façon de gérer pour les biens et matériaux onéreux par exemple qui sont peut sollicités. Vos clients sont tout à fait en mesure d’entendre qu’un produit spécifique nécessite un délai d’approvisionnement.
  • Atteindre un point de stock maximal : en vous assurant d’avoir toujours un stock suffisant pour honorer les commandes à court terme des clients. Cette solution s’adapte bien pour les produits les plus courants ou les moins onéreux.
  • Ne pas dépasser un stock minimal : cette façon de faire induit de suivre très précisément vos stocks et de passer des commandes quand ils arrivent en-deçà d’un minimum raisonnable que vous aurez défini au préalable. Cela demande du temps à mettre en place mais c’est assez performant pour les produits milieu de gamme ou qui partent vite et régulièrement.
  • Se réapprovisionner automatiquement : en commandant la même quantité de produits à date fixe. Vous pouvez ensuite commercialiser autant de produits que vous avez en stock et mettre les commandes suivantes en attente. Cette solution s’applique surtout sur des produits qui ont un rythme de sortie régulier ou très saisonnier pour lesquels vous pouvez estimer aisément les ventes.

Vous êtes une entreprise et souhaitez améliorer votre visibilité en bénéficiant d'outils et de services en ligne performants ?

Améliorer la visibilité de mon entreprise