Quelle est l’utilisation des garde-corps et balustrades ?

Utilisation des garde-corps et balustrades

Une solution pour sécuriser sa terrasse, son escalier, sa mezzanine, ou encore une fenêtre tout en l’habillant avec goût ? Rien de mieux que les garde-corps ou les balustrades !

La délimitation d’un espace

Un garde-corps (ou une balustrade) est disposé là où il existe un risque de chute. Il délimite une frontière à ne pas franchir, frontière derrière laquelle se trouve un vide, et protège ainsi ses utilisateurs d’une éventuelle chute. Il sera important de prêter une grande attention au matériau choisi, qui doit être suffisamment robuste afin de ne pas céder.

Le bois est un matériau noble, authentique et naturel. Il est durable et résistant, à condition d’être régulièrement traité. On préférera choisir un bois certifié imputrescible.

Le verre est quant à lui apprécié pour l’isolation acoustique et thermique qu’il permet. Écran protecteur contre les rayons UV, il offre une qualité de vie appréciable. Il est obligatoire de choisir pour son garde-corps du verre feuilleté, beaucoup plus solide et résistant grâce à ses multiples couches de verre, maintenues entre elles par un film PVB.

Enfin, on trouve les garde-corps en métal. L’inox est très résistant, que ce soit aux aléas climatiques ou autres chocs. Le choisir revient à miser sur un matériau très sécuritaire. L’aluminium est son principal rival : aussi dur que le fer, il sert d’appui solide et ne rouille pas. Sa surface lisse lui permet d’éviter les dépôts de poussière ou les traces de pluie : il dispose d’une espérance de vie remarquable.

L’avantage principal du fer semble tout trouvé : la solidité ! Il est aussi résistant à l’épreuve du temps.

Les garde-corps câbles sont surtout recherchés pour leur modernité et leur discrétion. En revanche, il sont assez peu sécuritaires, surtout pour des enfants en bas-âge, qui peuvent facilement se faufiler entre les câbles.

Enfin, les balustrades sont quant à elles plus souvent faites de pierre, et placées en extérieur. Matériau durable, écologique et résistant, la pierre est très sécuritaire. On trouve aussi des balustrades en béton, dont les propriétés restent les mêmes.

Un atout esthétique

Outre leur côté pratique et sécuritaire, chacun de ces garde-corps ou balustrades possède aussi des avantages esthétiques !

Le bois est un matériau chaleureux, qui apporte du cachet à un habitat. Sa dimension rustique et authentique en fait un atout charme ! D’autre part, s’il est fait sur-mesure, un garde-corps en bois pourra adopter le style ou les formes recherchées.

Le verre, lui, est tout en discrétion et finesse. Épuré et design, il ajoute modernité et esthétisme à un intérieur comme à un extérieur. Les métaux, moins discrets et plus répandus, apporteront cependant eux aussi une touche de modernité à une habitation.

Quant aux câbles, ils se font plus rares que les métaux et plus design.