Bien utiliser les outils numériques pour accroître la visibilité de votre entreprise

developpement-visibilite-entreprise

Votre meilleur argument de vente, en tant qu’artisan, c’est votre travail, le travail bien fait. Or pour montrer la qualité de vos prestations, il vous faut les montrer. Pour le savoir, il faut le voir. Ainsi, développer la visibilité de votre entreprise est indispensable. Aujourd’hui, le meilleur moyen de promouvoir son entreprise, ses services, sa spécialité, est l’exploitation des outils numériques. Les études démontrent qu’Internet est la source principale de recherche d’informations. Conclusion, augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet améliore votre visibilité sur le marché et développe votre activité. Explications.

Comprendre les enjeux de la visibilité sur internet

Faire connaître son entreprise

Vous êtes un artisan et sérieux et qualifié pourtant pour acquérir des clients, il va falloir faire le choix d’une stratégie commerciale. On doit ainsi présenter ses travaux, expliquer ses méthodes de travail et obtenir des recommandations pour prouver le bien-fondé de ce qu’on avance. Que vos clients potentiels soient des particuliers ou des entreprises, ils doivent pouvoir découvrir votre activité, votre spécialité, vos prestations, vos valeurs en tant qu’artisan, votre savoir-faire. Internet est un outil de communication qui est aujourd’hui incontournable et qui vaut l’investissement que ce soit en temps ou en argent. Il existe des formules diverses selon son budget et compétences en informatique.

Travailler son e-réputation

Avec une bonne communication digitale, votre entreprise pourra être trouvée facilement sur Internet via, notamment, les moteurs de recherche. Le plus connu, Google bien sûr avec lequel il faut pouvoir compter pour développer sa présence web et accroître la visibilité de son entreprise. Autre outil très prisé aujourd’hui, les réseaux sociaux. Pour assurer sa promotion, il faut travailler sur son e-réputation et cela se fait notamment grâce aux avis clients. Ces derniers, avec lesquels vous avez déjà été amené à travailler, seront votre meilleur atout, vos ambassadeurs. Pouvoir leur offrir une plateforme leur permettant de partager leur expérience et de parler de votre entreprise est une chance inouïe. Alors, ne la laissez pas passer et exploitez cet outils au maximum.

Accroître la visibilité de son entreprise sur internet

Créer son site web

Avoir un site web en tant qu’artisan est fortement recommandé. En effet, c’est la méthode numéro un pour être visible sur Internet. Un internaute qui se renseigne pour un futur projet ira en ligne, à la pêche aux infos. Idéalement, il faudrait qu’il puisse trouver votre site internet avec les éléments suivants :
• Votre domaine de spécialisation
• L’offre complète des services proposés
• Votre secteur géographique d’intervention
• Des photos de vos réalisations
• Des témoignages clients
• Un blog éventuellement
• Une page de contact afin que les personnes intéressées puissent poser leurs questions, vous demander un devis etc.
Il faut également veiller à ce que votre site internet évolue en changeant régulièrement les photos, en postant de nouveaux articles sur votre blog, en y ajoutant des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux si vous en avez. Il existe une multitude de plateformes vous permettant de créer vous-même votre site internet. En cas de difficultés, faites vous aider. Le retour sur investissement en vaudra la peine et en tant qu’artisan, il est essentiel que ce site vous représente. Il doit être esthétique et facile à naviguer.

Être présents sur les réseaux sociaux

Les sites les plus visités en France sont Google pour son moteur de recherche et Facebook. Instagram et LinkedIn offrent également une vitrine professionnelle pour un artisan. Ainsi, même si vous êtes récalcitrants, il va falloir vous y mettre. Ce sont des plateformes intéressantes pour y poster des photos de vos dernières réalisations et permettre un échange plus interactif avec les visiteurs qui, pour certains, y verront la possibilité de commenter, poser des questions, réagir. Attention toutefois, il n’est pas indispensable, ni recommandé, d’être présent partout. Il vaut mieux en privilégier un ou deux plutôt que de se disperser. Facebook est sans doute celui qui permet le plus d’interactions. Instagram est intéressant si votre travail est très visuel et créatif. Quant à LinkedIn, il est en général plutôt utilisé par les grandes entreprises.
Tout comme votre site web, vos réseaux sociaux doivent vivre. Pour cela, il suffit tout simplement d’y publier régulièrement du contenu que ce soit photos, vidéos, nouveaux projets, promotions en cours, nouveau développement dans votre activité etc. Sachez également que les pages professionnelles de Facebook permettent de mettre des posts sponsorisés.

Utilisez les plateformes collaboratives

Des plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans ont vu le jour. Ce sont des sites vitrine permettant de présenter votre entreprise et votre travail. Vous pourrez également y mettre des photos de vos chantiers. L’intérêt principal de ces plateformes est qu’elles permettent aux clients d’y laisser un avis et de vous recommander en tant qu’artisan. Ils peuvent également vous attribuer une note. C’est intéressant, car plus vous aurez de bonnes notes, plus vous attirerez l’œil de nouveaux clients potentiels. Grâce à cet intermédiaire, vous développez ainsi votre notoriété.
Il faut savoir que derrière cette interface digitale travaillent des experts du bâtiment et de l’artisanat. Ils procèdent ainsi à des vérifications des partenaires inscrits sur le site pour assurer la qualité de ce service d’intermédiaire. Tous les corps de métier sont représentés, optez donc pour la plateforme qui correspond à votre métier et offre un ciblage géographique.

De l’importance de Google pour augmenter la visibilité

Optimiser le référence naturel de ses pages sur internet

Le SEO, Search Engine Optimization, est ce qui permet à votre site internet de sortir dans la liste des résultats dans les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement. Les internautes effectuent, sur les moteurs de recherche, principalement Google, une recherche par mots-clés. En général, dans le cas des artisans, les recherches s’orientent surtout autour de la spécialité et de la région comme par exemple « artisans charpentiers Bordeaux ». Ainsi pour être visible par un moteur, il faut créer du contenu que l’on qualifie d’optimisé, sur vos pages internet afin que les méta-moteurs vous remarquent. Cela peut paraître comme une montagne à franchir pour beaucoup et donc par défaut, on choisit de négliger cet élément. C’est dommage, car elle est particulièrement importante.
Identifiez les mots-clés qui sont en relation avec votre activité et qui sont susceptibles de faire l’objet d’une recherche. Une fois cela fait, essayez au maximum de créer le contenu de votre site avec du texte optimisé. Poster régulièrement du contenu sur un blog peut beaucoup aider votre référencement. En effet, Google « apprécie » particulièrement les sites actifs. Il est également pertinent de lier votre site internet à vos réseaux sociaux par le biais d’hyperliens. Sachez qu’il existe des professionnels du référencement qui pourront vous aider avec votre référencement naturel.

Etre visible sur Google maps

Beaucoup de recherche sur le moteur de recherche Google débouchent sur une page de résultats, mais également sur un plan Google Maps avec les différents sites correspondant à votre recherche. Presque la moitié des recherches se font au niveau local. Ainsi, le plan affichera les résultats sur la zone géographique où vous vous trouvez. En créant ce que l’on appelle une fiche Google My Business, vous pourrez être référencé sur Google Maps. On y trouvera l’adresse de votre atelier ou bureau, votre site internet, un numéro de téléphone et les horaires auxquels vous êtes joignable.

Vous êtes une entreprise et souhaitez améliorer votre visibilité en bénéficiant d'outils et de services en ligne performants ?

Améliorer la visibilité de mon entreprise