Quels sont les bois faciles à travailler ?

Quels sont les bois faciles à travailler ?

Les bois faciles à travailler

Que ce soit pour l’ameublement ou la décoration ou encore pour la construction de certaines structures de bâtiment, il existe différents types de bois qui peuvent être travaillés par un professionnel du bois. Pour les petits travaux de bricolage et de décoration cependant, choisir des bois plus faciles à travailler simplifiera largement les tâches à effectuer dans le travail du bois. Comment reconnaître alors ces types de bois que l’on peut travailler avec plus de facilité ?

Les différents types de bois

Généralement, on classe les arbres en deux grandes familles. Il y a les arbres qu’on qualifie de résineux, des arbres à aiguilles. Il y a aussi les feuillus, des types d’arbres à feuilles caduques ou persistantes, mais aussi de certains types d’arbres qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver. Pour cette dernière catégorie, on retrouve le chêne, le bouleau, le houx ou le hêtre parmi tant d’autres. Ces deux catégories de bois peuvent être utilisées dans la menuiserie et l’ébénisterie, mais il est toutefois nécessaire de prendre en compte leurs différentes caractéristiques pour choisir le bois le plus adapté aux travaux que l’on souhaite réaliser.

Les critères importants pour reconnaître les bois faciles à travailler

Quand il est question de travail du bois, le niveau de difficulté dépendra particulièrement du savoir-faire et de l’habileté de chacun. Néanmoins, il existe des critères par lesquels on peut qualifier les bois faciles à travailler. D’ailleurs, comme le travail du bois nécessite généralement des découpes et une surface bien plane, il est des plus évident d’opter pour du bois sans fentes. Avec beaucoup de nœuds, le bois sera également moins esthétique à la finition, donc il vaut mieux les éviter.

Par ailleurs, un critère des plus importants à privilégier lors du choix est aussi le niveau de séchage du bois. Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d’autres.

En consultant l’annuaire, vous pourrez choisir en toute aise le professionnel de la menuiserie dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux indispensables à vos équipements en bois.

Pour en savoir plus :