Quel bois choisir pour fabriquer un meuble ?

Quel bois choisir pour fabriquer un meuble ?

Un ouvrage de menuiserie sur mesure

Faire fabriquer un meuble en bois adapté à son intérieur et à ses goûts est une bonne idée. On associe ainsi l’originalité à la qualité. Avant de faire appel à un professionnel, il faut faire le point sur les différents types de bois disponibles.

Une fabrication méthodique

Avant d’être réduit en planches utilisables en menuiserie, chaque essence est sciée puis séchée. Cette deuxième étape s’avère cruciale. Il s’agit d’éliminer toute l’eau que contiennent les fibres du tronc. La matière ainsi traitée ne risque ni de gonfler ni de se déformer. Ensuite, elle sera polie, cirée, huilée ou colorée selon l’usage souhaité. La dureté du matériau est un critère important. Celle-ci est évaluée par deux types de mesures :

  • Monnin : entre 1,5 et 9 g/mm2
  • Brinell : entre 10 et 40 N/mm2.

La dureté du bois

En conformité avec les mesures conventionnelles, quatre classes d’essences sont définies :

  • A : le pin, le sapin, le peuplier, l’aulne ;
  • B : le noyer, le teck, le bouleau ;
  • C : le chêne, l’orme, le frêne, le faux-acacia ;
  • D : plus exotiques : le palissandre, wengé et azobé.

Ces matériaux massifs ont tous une bonne longévité et donnent un résultat authentique et élégant. Les essences de la classe A sont plus abordables mais ne conviennent pas forcément à tous les usages.

Choisir le bois adéquat pour votre meuble

Utilisé depuis très longtemps par les ébénistes, le noyer revient à la mode pour la fabrication du mobilier contemporain. Dans la même catégorie de dureté, le teck a en outre l’avantage d’être imputrescible : il est idéal pour un meuble de salle de bains. Encore plus durs, les bois de chêne et de hêtre se ressemblent. Le second est toutefois plus clair et présente une teinte rosée. Le palissandre est une essence très dure issue de divers arbres exotiques. Son aspect brun violacé en fait une matière première appréciée des ébénistes.

Si vous souhaitez faire réaliser un meuble selon vos envies pour apporter une touche d’originalité à votre habitation, contactez un menuisier ou un ébéniste. L’annuaire de notre site répertorie ces professionnels. N’hésitez pas à le consulter.

Pour en savoir plus :