Quel bois pour ma terrasse ?

Quel bois pour ma terrasse ?

Conseils avant achat

La terrasse en bois, c’est la tendance actuelle. Un matériau noble des plus plébiscités pour son aspect chaleureux, son côté naturel et son élégance, il est aujourd’hui de plus en plus prisé pour habiller les espaces extérieurs. Mais avant de sauter le pas, quelques réflexions sont de mises pour faire un meilleur choix.

Quel type de bois ?

Pour profiter pleinement de votre espace de vie extérieur, il convient de bien choisir le type de bois le plus adapté. L’avantage avec ce matériau réside dans sa capacité à prendre différentes formes, ainsi que toutes les couleurs pour s’adapter à toutes les envies et à tous les styles. Ainsi, si les résineux tels que le mélèze, le pin et le douglas conviennent à une utilisation extérieure, ils nécessitent cependant plus d’entretiens et un traitement par autoclave pour assurer une plus longue durée de vie.

Les types exotiques par contre offrent une très grande résistance et se patinent même avec le temps pour donner un effet encore plus original, plus naturel. Si vous désirez être plus écologique, vous pourrez opter pour la version composite qui est plus esthétique, dispose d’une excellente durabilité et ne nécessite pas d’entretien.

La pose : en lames ou en dalles ?

Maintenant que vous avez choisi le matériau de construction et de revêtement de votre terrasse, il convient par la suite de penser à la pose. Vous avez ainsi le choix entre les lames et les dalles ou caillebotis. Avec les lames, la pose n’exige que l’installation sur les lambourdes. Tandis que les dalles peuvent être posées sur un sol plus stable comme le sable et le gravier, ou encore de la terre battue. Pour assurer un meilleur maintien cependant, il est recommandé d’utiliser du tissu géotextile qui sera installé directement sur le sol. Son avantage réside d’ailleurs dans le fait que vous n’aurez pas besoin de mettre en place une structure pour assurer la circulation de l’air.

Si vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour réaliser la construction de votre terrasse ou la rénover avec un nouveau revêtement, dont le bois, vous pourrez consulter l’annuaire du site à tout moment.

Pour en savoir plus :