Quel bois pour ma terrasse ?

Quel bois pour ma terrasse ?

Conseils avant achat

La terrasse en bois, c’est la tendance actuelle. Un matériau noble des plus plébiscités pour son aspect chaleureux, son côté naturel et son élégance, il est aujourd’hui de plus en plus prisé pour habiller les espaces extérieurs. Mais avant de sauter le pas, quelques réflexions sont de mise pour faire le meilleur choix.

Quel type de bois ?

Pour profiter pleinement de votre espace de vie extérieur, il convient de bien choisir le type de bois le plus adapté. L’avantage avec ce matériau réside dans sa capacité à prendre différentes formes, ainsi que toutes les couleurs pour s’adapter à toutes les envies et à tous les styles.

Les bois européens : bien moins chers que les bois exotiques, ils ne sont naturellement pas imputrescibles. Pour cela, il est nécessaire de leur faire un traitement autoclave afin de les rendre plus résistants. Les bois les plus courants sont : le châtaignier, le chêne, le douglas, le sapin ou bien encore le mélèze.

Les bois exotiques : ils offrent une très grande résistance contre les tâches et les coups et se patinent même avec le temps pour donner un effet encore plus original et naturel. Ils sont particulièrement recommandés pour les lieux humides (ex : une terrasse piscine). Les différentes essences de bois exotiques sont, entre autres, le Bangkirai, l’Almendrillo, l’Ipé, le Cumaru et le Massaranduba.

Le bois composite : si l’écologie vous tient à cœur, le bois composite est fabriqué à partir de bois recyclé mélangé à des résines polymères. Il est plus esthétique et dispose d’une excellente durabilité. Ils offrent généralement un grand choix de teintes. Ses avantages sont qu’il ne nécessite pas d’entretien et est à la fois imputrescible et résistant au gel. Il est totalement recommandé pour l’aménagement extérieur !

Le bois traité haute-température : chauffé à très haute température (200 à 270°C), le bois THT offre une alternative aux traitements chimiques. Il possède aussi une meilleure durabilité et longévité.

La pose : en lames ou en dalles ?

Maintenant que vous avez choisi le matériau de construction et de revêtement de votre terrasse, il convient par la suite de penser à la pose. Vous avez ainsi le choix entre les lames, les dalles ou encore les caillebotis.

Pose en lames : celle-ci se fait uniquement sur des lambourdes. Vous devrez choisir vos lames de bois en fonction de la superficie de votre terrasse. Celles-ci sont préconisées pour des grandes surfaces extérieures.

Pose en dalles : aussi appelé pose en caillebotis, les dalles peuvent être posées directement sur le sol. Celui-ci doit être stable, comme le sable, le gravier, la terre battue ou bien encore une dalle de béton. Pour un meilleur maintien, il est cependant recommandé d’utiliser un tissu géotextile qui sera directement installé sur le sol. Leur installation est globalement facile, car il suffit de les emboîter.