Comparatif des matériaux pour les garde-corps et les balustrades

Comparatif des matériaux pour les garde-corps et les balustrades

Le garde-corps ou la balustrade, est essentiel pour prévenir toute chute accidentelle, qu’il soit placé en intérieur ou en extérieur. Vous souhaitez installer un garde-corps chez vous, mais ne savez pas vers quel matériau vous orientez ? Ce comparatif sera un guide précieux.

Le fer, un matériau sûr pour votre garde-corps

En ce qui concerne le métal, vous ne manquerez pas de choix ! Que ce soit l’inox, l’aluminium, le fer ou les câbles, chacun dispose d’avantages nombreux.

  • L’inox : se dénote par son style avant-gardiste qui peut aussi bien s’accorder avec une décoration moderne qu’avec une décoration rustique. Brut, brossé ou poli, ce matériau minimaliste et épuré permettra de jouer sur sa finesse. Très résistant et inoxydable, il est une valeur sûre !
  • L’aluminium : il est le principal adversaire de l’inox. À l’esthétique tout aussi contemporain et élégant, il offre une solidité à toute épreuve. Il supporte mieux les aléas thermiques, ne rouille pas et sa texture lisse et brillante le protège de tout dépôt de poussière ou des traces d’eau.
  • Le fer : votre garde-corps vous offrira une grande sécurité et durabilité et une facilité de fixation.
  • Les câbles : pour ce qui est des garde-corps en câbles, on les retrouve particulièrement pour des intérieurs ou des extérieurs modernes. Très sécurisant, il l’est peut-être toutefois moins que les garde-corps à barreaux. Aussi, le garde-corps à câbles est à éviter si des enfants en bas-âge se trouvent dans votre environnement.

Le verre, le matériau moderne et sécurisant pour votre balustrade

En verre, votre garde-corps fera de l’effet ! Au style contemporain, minimaliste et épuré, ce matériau permet une très bonne isolation acoustique et thermique. Il est de plus un écran contre les rayons ultraviolets. Transparent, opaque ou coloré, vous trouverez votre bonheur ! Il est à noter que le verre feuilleté offre une plus grande solidité et sécurité que du verre simple.

Le bois, le matériau noble et rural pour votre balustrade

Le bois, matériau noble, naturel et chaleureux, est choisi par de nombreux propriétaires. À condition d’être bien traité, le bois offre une durabilité remarquable, et un style original et convivial.

La pierre, le plus résistant des matériaux pour votre balustrade

La pierre peut supporter un poids important et offre une sécurité à toute épreuve. Une balustrade en pierre permet de ne plus laisser les enfants se faufiler, au contraire des barreaux ou des câbles. Son esthétique est moins fin et épuré, mais elle donne cependant un style ancien et élégant à un extérieur.

Vous avez enfin une idée du garde-corps qu’il vous faut ? Consultez notre annuaire afin de trouver un professionnel qualifié, qui finira de répondre à toutes vos questions et vous offrira un service de qualité !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser