Bien aménager sa salle de bain

Bien aménager sa salle de bain

Votre salle de bain est non seulement une pièce de toilette, mais également un espace particulier où vous consacrez de longs moments intimes. Son aménagement est dès lors primordial de manière à ce que cette petite surface soit fonctionnelle.

Revêtement du sol de la salle de bain

Le style rustique revient en force dans les salles de bain et le parquet de bois noble est la nouvelle tendance-déco dans cet endroit intime. À l’inverse du carrelage classique, le bois contribue à créer une ambiance chaude et sereine tout en mettant en valeur vos meubles et équipements sanitaires. Contrairement aux préjugés, le bois, selon l’essence adaptée, reste étanche et le parquet résiste bien à l’humidité. De plus, le bois est à la fois isolant et antidérapant. Un menuisier professionnel est à même de poser un parquet massif en bois exotique, le mieux adapté à votre salle de bain. Bien sûr, si le bois ne vous intéresse pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres revêtements de sols tels que le carrelage ou le pvc.

Agencement du mobilier

L’essentiel est d’optimiser l’espace disponible. Qu’il soit exigu ou spacieux, la déco et la fonctionnalité de cet endroit reposent sur l’aménagement et l’agencement des meubles et équipements sanitaires.

  • Les meubles

Un meilleur agencement des meubles contribue à vous faire gagner de la place et à optimiser l’espace. Les placards, étagères et rangements suspendus sont à la fois fonctionnels et décoratifs, s’ils sont fabriqués en bois noble de surcroît. L’idée est de jouer sur la contenance, en privilégiant les portes coulissantes afin de ne pas encombrer le passage. Des porte-serviettes muraux, des patères en bois se marieront parfaitement aux meubles en bois. Le mobilier de menuiserie est de plus en plus privilégié dans une salle de bain moderne de par sa solidité, la chaleur ambiante qu’il dégage et son aspect design aux lignes épurées.Selon votre budget, la meilleur des solutions restant les meubles sur-mesure.

  • Les sanitaires

Pour gagner de la surface, optez pour un lavabo ou une vasque simple encastrée ou suspendue, sans pied ni colonne. Évitez l’aménagement de vasque double dans une petite pièce. De même, une baignoire réduit de beaucoup l’espace et donne une impression de confinement. Préférez un receveur de douche, plus pratique, ou une douche à l’italienne si vous disposez d’un angle ou d’un espace suffisant. L’installation d’une paroi de douche permettra de ne pas casser le volume de la pièce. Si la baignoire reste un indispensable, tournez-vous plutôt vers un modèle de bain-douche pour gagner de l’espace. Coté toilettes, on préférera les installer dans une pièce dédiée ou alors miser sur un modèle de wc suspendu.

Un menuisier professionnel, que vous trouverez dans l’annuaire du site, saura vous conseiller pour l’aménagement et l’agencement de votre salle de bain.

Pour en savoir plus :