Tout savoir sur la pose de portes battantes

poser portes battantes

Les portes battantes sont très courantes dans un logement. À part la gestion des espaces de séparation entre les chambres, on les retrouve sur les placards et sur les autres meubles. Leur pose est relativement simple, toutefois les techniques sont nécessaires pour mener à bien les opérations.

Les caractéristiques d’une porte battante

Les portes battantes sont des standards, ce qui forme leurs grands avantages. En effet, elles sont facilement remplaçables et démontables, bien qu’elles aient besoin de places pour leurs débattements. Ces types d’installations sont faciles à reconnaître par :

  • leur système d’ouverture selon un axe vertical,
  • la présence de paumelles.

On peut très bien ajuster le système d’ouverture en fonction de la disposition de la pièce pour gagner de la place. De même, pour une question d’esthétisme la pose de porte de type battante peut être affleurante afin d’obtenir un rendu plus harmonieux.

La pose : une affaire de minutie

Remplacer une porte de type battante et relativement facile. Il suffit de vérifier la compatibilité des paumelles et de les joindre en fonction. Donc, vous devez penser à remplacer vos charnières en cas d’incompatibilité. Le remplacement est tout aussi simple, puisqu’il suffit de dévisser l’ancien élément avant de mettre en place le nouveau dispositif sur le même emplacement. La pose d’une nouvelle porte battante et quant à elle un peu plus délicate. En effet, les paumelles ne doivent pas être disposées de manière aléatoire. Il est indispensable de prévoir le bon écartement, vérifier le niveau et surtout adapter la porte au montant pour éviter que celle-ci ne se détériore rapidement.

Recourir à un professionnel

Pour avoir une finition sans reproche, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En plus de la qualité du travail, il mettra en place votre porte à un temps record. Cependant, il est parfois difficile de trouver un artisan fiable et expérimenté proche de soi. C’est la raison pour laquelle on vous invite à parcourir l’annuaire en ligne. Il regroupe les contacts de tous les professionnels dignes de confiance de votre région. De ce fait, vous n’avez plus qu’à contacter les artisans de votre choix pour vous dresser un devis. Ce dernier ne vous engage en rien, mais vous permettra par contre de faire des économies en comparant les prix.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser