Tout savoir sur les différentes essences de bois utilisées pour le parquet

Tout savoir sur les différentes essences de bois utilisées pour le parquet

Parmi les 200 essences de bois disponibles, chacune d’entre elles affiche sa singularité, son caractère, sa couleur ou encore sa résistance. Des bois d’origine européenne aux essences de bois exotiques, revenons ensemble sur ces matériaux qui conçoivent nos différents types de parquets.

Parquets en essences de bois européennes

Le chêne

Symbole de la force par excellence, le chêne est utilisé depuis des siècles dans le domaine de la construction. Ses atouts : sa dureté, sa structure, sa disponibilité, ses teintes nuancées, son veinage et la gamme de ses finitions possibles.

Le frêne

Le frêne est une essence de bois particulièrement adaptée pour les parquets notamment en raison de sa dureté et de ses nombreuses variétés. Il brille par ses teintes très nuancées allant des couleurs claires jusqu’aux bruns foncés en passant par le jaune brun.

Le hêtre

Son aire géographique se limite aux zones climatiques tempérées, ce qui est significatif d’une essence de bois exigeante. Avec ses coloris sable et crème, le hêtre est un matériau servant à confectionner des planches massives. Caractérisée par une dureté élevée, sa version traitée thermiquement est le hêtre étuvé, identifiable à sa couleur légèrement rougeâtre.

Le bouleau

Les parquets en bouleau sont dédiés aux chambres à coucher, car sa capacité de résistance est moyenne. Un modèle monolame valorise la teinte opaline et le veinage doux pour instaurer une atmosphère conviviale et chaleureuse.

L’érable européen

Cette essence de bois a la particularité d’être très claire ce qui favorise la fabrication de parquets en bois clair. Appropriée pour une pièce de vie intimiste et douillette, elle prime aussi pour son veinage délicat et régulier très esthétique.

Le noyer européen

Le noyer propose une essence de bois dont le raffinement est reconnu de tous. Compatible avec un système de chauffage au sol, il est utilisé dans la conception de parquet haut de gamme en planches massives. Avec ses couleurs crème clair mêlées aux coloris chocolat et bronze caramel, le noyer représente l’énergie et la vitalité.

Parquets en essences de bois exotiques

L’iroko

L’iroko est un arbre qui pousse sur le continent africain. Malgré une dureté moyenne, il est recommandé pour sa propriété de résistance à l’eau et aux insectes nuisibles. Son aspect caméléon est mis en avant, passant d’un miel intensif ou olive au brun foncé selon son exposition au soleil.

Le merbau

Essence provenant d’Asie (Malaisie et Indonésie), le merbau est apprécié pour sa longévité, le raffinement de ses coloris (du rubis au brun) et sa résistance. Surnommé bois de fer des Moluques, le merbau est insensible aux nuisibles, aux champignons et à l’humidité.

Le Jatoba

Venue du Brésil, d’Amérique centrale et d’Inde, cette essence de bois de cerisier surprend par sa couleur rouge-brun habillant les parquets élégants et luxueux. Le Jatoba est l’un des bois les plus solides, durs et denses.

Le Doussié

Poussant dans le sud et l’est de l’Afrique, le Doussié dispose d’une teinte saumon rouge intense originale. Il octroie aux parquets une dureté et une résistance à l’humidité ce qui les rend pertinents sur les sols des pièces d’eau ou les endroits à fort trafic.

Le Bilinga

Croissant en Afrique tropicale, ce bois exotique apporte aux parquets sa chaleur et son esthétisme inimitables. Notez que sa dureté lui permet même d’être utilisé dans la constitution de menuiseries extérieures.

Le Wengé

La résistance et la magie des couleurs autour du chocolat noir et de ses accents de jaunes qualifient parfaitement le bois de Wengé qui pousse en Afrique centrale. Il s’agit d’un bois dur et lourd, idéal pour des planchers majestueux et élégants durables dans le temps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser