Tout savoir sur la baie vitrée fixe

baies-vitrees

La baie vitrée fixe :  esthétique et moins chère

Souvent utilisée pour les appartements de type loft, une porte-fenêtre ou baie vitrée fixe constitue une bonne alternative lorsqu’on est en quête d’une bonne et grande luminosité à l’intérieur. Elle contribue largement aussi à l’esthétique de la pièce sans exiger beaucoup de dépenses. En effet, elle coûte moins chère que les baies coulissantes. Par ailleurs, le choix d’une baie vitrée non ouvrable permet en partie d’économiser de l’énergie. Une grande ouverture sur l’extérieur avec ce type de composant permet en effet l’entrée massive de la lumière mais surtout de la chaleur. Plusieurs baies vitrées permettent ainsi de bénéficier largement de la chaleur naturelle des jours bien ensoleillés.

Usages de la baie vitrée fixe

  • Dans la plupart des habitations, ce type de baie vitrée est utilisé pour les fenêtres qui sont en hauteur et donc souvent inaccessibles.
  • Et dans certains cas, il fait partie intégrante d’une façade vitrée composée aussi d’une ou plusieurs partie(s) ouvrante(s).
  • Mais les façades vitrées fixes sont beaucoup plus adaptées pour les pièces qui ne donnent pas accès à l’extérieur.
  • Pour les balcons, elle peut constituer une très bonne option également lorsqu’on désire fermer le balcon ou le transformer en loggia
  • En outre, elle est parfaite pour les maisons passives qui utilisent peu d’énergie et qui sont basées sur les sources de chaleur naturelles. Les façades vitrées non ouvrables permettent une très bonne isolation. En sus, le cadre de la baie est généralement constitué d’aluminium à rupture de pont thermique; ce qui est un bon atout en matière d’isolation.

Matériaux utilisés pour l’encadrement de la baie vitrée fixe

Trois matériaux sont souvent utilisés. Il y a le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun des trois a ses spécificités et possède ses propres avantages.

  • L’aluminium permet d’avoir un large choix de couleurs. Et, comme sus mentionné, l’aluminium est doté d’un système à rupture de pont thermique. Ceci permet une très bonne isolation.
  • Le PVC, quant à lui, est parfois utilisé avec des renforts en acier et est assez adapté aux structures de grande envergure. Son principal avantage est le prix assez bas.
  • Enfin, le matériau traditionnel par excellence est le bois. En matière d’isolation, c’est sans doute la meilleure option. En plus de la chaleur, le bois apporte une touche classique à la décoration.
    Exposition

Il n’est souvent pas pratique d’installer des rideaux pour les baies vitrées non ouvrables. Voilà pourquoi l’exposition est importante. Et une exposition sud est généralement à privilégier à cause de ses nombreux avantages.

  • En premier lieu, elle apporte une plus grande luminosité. Pour régler cette luminosité, vous pouvez installer, en plus, des volets motorisés
  • Ensuite, cela permet une plus grande entrée de chaleur pendant l’hiver.
  • En été, la pièce est moins surchauffée.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser